Les différentes techniques pour traiter sa toiture

Le toit d’une habitation est soumis à toutes sortes d’agressions. Les intempéries, le vent, le gel mais aussi la pollution de l’air, la circulation ou encore les fumées. Les moisissures, mousses et champignons, les racines de plantes transportés par le vent, viennent ensuite se fixer sur les tuiles du toit et ont une influence néfaste sur ce dernier. Au fil du temps, les agressions vont abîmer la toiture et peuvent finir par remettre en question son étanchéité et causer des infiltrations et problèmes d’humidité.

Pour une bonne isolation, il convient d’avoir une toiture saine et étanche. Pour cela, l’entretien régulier est essentiel. Le premier traitement de toiture à faire consiste à la nettoyer.  Pour nettoyer une toiture salie par la pollution, deux options sont envisageables : le nettoyage mécanique de surface ou le nettoyage en profondeur.

Pour réaliser le traitement de toiture de votre habitation, vous pouvez compter sur Couvr’Toit, en mesure de répondre favorablement à vos demandes !

artisan couvreur poitiers

Le nettoyage de toiture

Il est important d’éliminer les saletés du toit grâce à un traitement de toiture qui peut se réaliser de deux manières :

  • le nettoyage mécanique qui est effectué en brossant le toit ou en utilisant un jet d’eau à haute pression pour décoller les lichens, mousses, poussières …
  • le nettoyage chimique qui utilise des produits spécifiques qui vont éliminer les végétaux et les enlever du toit. Le traitement est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur.

Le traitement d’assainissement de toiture

Pour supprimer les micro-organismes indésirables de la toiture, seul un traitement de toiture décontaminant peut éradiquer les bactéries et champignons. Il existe différents types de composés fongicides, algicides et bactéricides. Certains traitements sont curatifs et seront lessivés après la première pluie. D’autres permettent un traitement plus en profondeur afin de garantir des résultats durables. Idéalement, demandez plus d’informations à votre professionnel. En fonction de votre situation et de vos besoins, votre artisan vous guidera vers le produit le plus adapté.

Veillez à ne jamais vous précipiter à ce sujet ! Certains matériaux risquent de ne pas apprécier du tout l’utilisation de produits trop puissants.

Le traitement de finition de toiture

Une fois le nettoyage réalisé et l’assainissement effectué, vient ensuite l’application du traitement de toiture de finition. Cette étape permet de renforcer les matériaux et prolonger l’effet des traitements préventifs. Grâce à cet traitement, les risques de récidive sont retardés. Il est aussi possible de choisir un traitement de toiture coloré qui permet aussi de redonner un aspect neuf à la toiture.

En faisant appel à un professionnel du traitement de la toiture, vous pourrez ainsi cerner plus en détails les différentes prestations qu’il peut vous proposer… Mais aussi ce dont vous avez réellement besoin pour l’entretient de votre toiture.

Remonter